Quel sera l’impact de la réforme de la visite médicale ? – Octobre 2011


Les résultats d’une enquête réalisée par l’AQIM auprès des praticiens hospitaliers sont révélés dans un article publié sur le blog de http://www.pharmanalyses.fr ( « L’avenir de l’information sur les spécialités pharmaceutiques à l’hôpital », étude réalisée par Internet auprès de 485 spécialistes hospitaliers, entre le 16 et 26 septembre 2011, par l’Association Qualité et information médicale (AQIM). les PH interrogés se répartissent comme suit : 52 % de PH, 19 % de PUPH, 18 % de chefs de services, 5 % d’attachés, 2 % de chefs de clinique, 1% de chefs de pôle, 1 % d’adjoints.)

« Cette évolution programmée de la visite médicale à l’hôpital ne suscite guère d’enthousiasme dans les rangs des praticiens hospitaliers concernés : 41 % estiment ainsi que « cela ne va pas changer grand-chose en réalité », 39 % qu’il s’agit là « d’une évolution regrettable qui présente sensiblement plus de désagréments que de bénéfices » et enfin, 20 % seulement que c’est « une évolution souhaitable qui présente sensiblement plus de bénéfices que de désagréments ».

Quant à leur attitude face à la visite médicale relookée, la moitié des PH confie être « légaliste » (31 % se conformeront à la règle « avec regret » et 20 % s’y plieront « avec soulagement ») et un tiers dit vouloir continuer à recevoir les VM seuls comme avant !  »

On notera que l’enquête a été réalisée avant que la commission des Affaires Sociales du Sénatt (amendement Cazeau), ne revienne sur les aménagements adoptés par l’Assemblée Nationale et qui visait à exclure du dispositif les indications thérapeutiques hospitalières, souvent dédiées à des pathologies rares ou dont le traitement est extrêmement délicat.

La suite de l’article.

Publicités
Cet article, publié dans Actualités, projet de loi relatif à la modernisation du système des produits de santé, Revue de presse, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s